Nouvelles
Le 19 novembre 2023, Woodstock (N.-B.) — Un chef de file philanthropique canadien ayant des racines dans l’ouest du Nouveau-Brunswick est le lauréat 2023 du Prix du lieutenant-gouverneur de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB), présenté au concert gala de l’OJNB à Woodstock le dimanche 19 novembre 2023.
La Fondation McCain, créée par la famille qui lui a donné son nom, apporte son soutien à l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et Sistema NB depuis plus de 20 ans. La Fondation a appuyé des camps de formation de l’OJNB, des fins de semaine de répétitions-concerts partout au Nouveau-Brunswick, des tournées régionales, nationales et internationales, ainsi que le recrutement et la mobilisation de collègues philanthropes.
« La Fondation McCain est également un important champion du programme Sistema NB depuis les premiers jours, alors que Sistema NB n’était qu’une idée, jusqu’à la progression de cette dernière à l’organisme qu’il est devenu aujourd’hui, au service de 9 collectivités et de plus de 1 000 enfants, qui bénéficient gratuitement, chaque jour après l’école, de programmes, d’un mentorat orchestral et de collations nutritives. La Fondation McCain a été l’un des premiers chefs de file à appuyer la vision, le plan et la campagne des 10 000 enfants pour le prochain volet de service et d’influence de Sistema NB dans la province », pouvait-on lire dans la mise en candidature du prix.
La Fondation McCain a été créée en 1993 pour améliorer la vie des habitantes et habitants des localités rurales où vivent et travaillent les employées et employés de McCain Foods Limited, l’accent étant mis sur les provinces de l’Atlantique, l’Alberta et le Manitoba.
« La Fondation McCain est fière de son association avec l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et le programme Sistema dans la province et du soutien qu’elle y apporte. C’est avec gratitude et humilité que la Fondation accepte la mise en candidature et reçoit le Prix de l’OJNB du lieutenant-gouverneur », affirme Linda McCain, présidente de la
Fondation McCain.
Le prix a été remis pendant le concert de l’OJNB à Woodstock, la troisième représentation de la saison 2023-2024 de l’orchestre provincial.
Le Prix du lieutenant-gouverneur est décerné tous les ans au cours de la saison des concerts de l’OJNB à des personnes méritantes – musiciennes, musiciens, professeures, professeurs de musique, membres, mécènes ou bénévoles – de partout au Nouveau-Brunswick et ailleurs, à la suite de mises en candidature et sur recommandation du comité des prix de l’OJNB.
L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick a créé le Prix de l’OJNB du lieutenant-gouverneur en 2006 à l’occasion de son 40e anniversaire. Ce programme de reconnaissance annuel souligne le leadership exemplaire et les contributions à la jeunesse au moyen du développement de la musique ou de la communauté orchestrale au Nouveau-Brunswick. Il est exposé en permanence à l’Ancienne Résidence du gouverneur, résidence officielle du président d’honneur de l’OJNB, le lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.