Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

L’auteur américain Dan Brown fait monter sur scène de jeunes musiciens du N.-B.
Le mardi 25 juin 2024
L’auteur américain Dan Brown fait monter sur scène de jeunes musiciens du N.-B.
Dan Brown dit avoir été ému lorsqu'il est monté sur scène avec les jeunes musiciens de Sistema NB. PHOTO : RADIO-CANADA / ANNE-MARIE PARENTEAU

Radio-Canada -- Publié le 12 juin à 7 h 12 HAA

L’auteur américain et musicien-compositeur Dan Brown est de passage au Nouveau-Brunswick, pour quatre représentations de La Symphonie des animaux. Il monte sur scène pour narrer l’histoire qu’il a écrite alors que l’orchestre des jeunes Sistema NB jouera sa symphonie.

Bien connu pour ses romans Da Vinci Code et Anges et Démons dont il a vendu plus de 200 millions de livres dans le monde, Dan Brown affirme que la musique est en fait sa première passion. En effet, il est issu d’une famille de musiciens.

La musique était un sanctuaire pour l’enfant que j’étais, partage-t-il. On n’avait pas de télévision. Mes parents voulaient qu’on fasse de la musique et qu’on lise des livres et c’est ce qu’on a fait.

Pendant la pandémie, il lance son projet multifacette La Symphonie des animaux, comprenant de la musique symphonique, un livre illustré et musical, de la poésie et une application mobile musicale gratuite.

L’objectif : faire découvrir et apprécier la musique orchestrale aux enfants et aux familles, à l’aide d’une souris-chef d’orchestre et de ses amis animaux symphoniques.

Pour aller encore plus loin dans son projet, l'auteur va monter sur scène, les 11 et 12  juin, à Moncton et Saint Andrews dans une collaboration avec plus d'une centaine de jeunes musiciens.

Le pouvoir de la musique

Au Nouveau-Brunswick, lorsque le fondateur et PDG de Sistema NB, Ken MacLeod, a appris il y a deux ans que Dan Brown avait composé une symphonie pour enfants spectaculaire et amusante, l'idée d'une collaboration a commencé à faire son chemin.

Je me suis dit qu’elle convenait parfaitement à Sistema NB, dit-il. J’ai passé trois semaines à préparer une lettre. Parce que, vous savez, il est important de viser juste lorsque l’on n’a qu’une chance.

Partout au Nouveau-Brunswick, ils sont des centaines, issus souvent de milieux modestes, à répéter plus de trois heures par jour à un niveau presque professionnel.

Partageant une vision similaire du pouvoir de la musique chez les enfants, Dan Brown a vite accepté l’invitation.

Quand on m’a expliqué ce que Sistema NB accomplissait en éducation musicale pour tous les groupes démographiques, la qualité de l’orchestre, le niveau d’enthousiasme et l’accent mis sur l’éducation, j’ai dit bien sûr que je vais être là. Il n’y a eu aucun doute, explique l'auteur.

Dan Brown (à gauche) et Ken McLeod (à droite).

PHOTO : RADIO-CANADA / ANNE-MARIE PARENTEAU

Et Ken MacLeod ne cache pas sa fierté : Nous sommes le seul orchestre dans lequel il se produira en personne en 2024, en Amérique du Nord.

À la suite des répétitions, lundi, Dan Brown a déclaré aux médias avoir été abasourdi par le talent des jeunes musiciens.

Quand vous entendez ces enfants jouer, vous voyez qu’ils s’éclatent et qu’ils bossent dur pour être aussi bons, a-t-il dit.

Pour être honnête, j’ai été ému au point d’avoir un peu de mal à lire au début a-t-il poursuivi en riant. La Symphonie des animaux a été jouée un peu partout, mais ce sont généralement des adultes qui jouent pour des jeunes et non joués par des jeunes.

C’est vraiment émouvant, c’était vraiment mon rêve pour ce projet. Discipline et plaisir

Une citation deDan Brown, auteur de romans

Xavier Bélanger, originaire d’Edmundston, fait partie de Sistema NB depuis 2018. Il joue de la contrebasse. Lundi, lors de répétitions à Moncton, il était plus qu’excité de jouer sur scène avec Dan Brown.

C’est vraiment impressionnant qu’il vienne nous voir jouer et joue avec nous autres, partage-t-il.

Le jeune homme se dit extrêmement fier de son orchestre. On est presque au niveau professionnel, soutient-il.

La jeune musicienne d’alto de Richibucto Marie-Sol Boisvert est bien d’accord. On est rendu à ce niveau-là, qu’on est reconnu par des personnes comme DanBrown, s’enthousiasme-t-elle.

Deux jours de performances

D’une durée d’une heure, La Symphonie des animaux a été présenté deux fois à des élèves de districts scolaires néo-brunswickois, mardi, au centre Wesleyan Celebration à Moncton.

Quand vous entendez ces enfants jouer, vous voyez qu’ils s’éclatent et qu’ils bossent dur pour être aussi bons.

Une citation deDan Brown

Une troisième représentation ouverte au public a eu lieu le même jour, suivie d’une discussion avec l’auteur. Un quatrième spectacle sera présenté à l’amphithéâtre KIRA de St Andrews, mercredi, pour élèves et membres du public.

Plusieurs spectacles sont programmés dans la province.

PHOTO : RADIO-CANADA / ANNE-MARIE PARENTEAU

Au total, près de 5000 élèves assisteront au concert en personne ou dans le cadre d’activités de diffusion en direct dans les écoles de la province, sans compter les milliers de spectateurs partout autour du monde ayant accès à la diffusion en direct des concerts.

Ce que vous faites ici, c’est unique et j’espère que ça deviendra viral, dans le meilleur des sens, afin que tous voient jusqu’à quel point la musique peut être un puissant outil éducationnel qui unifie les gens.

Une citation deDan Brown

L’avoir ici [Dan Brown] ça nous aide vraiment à amplifier notre message que de faire de la musique, ça a un impact social. C’est l’objectif, dit pour sa part Ken MacLeod.

Avec des informations d’Anne-Marie Parenteau