Nouvelles
Le 27 août 2024 — Les élèves de Sistema Nouveau-Brunswick et de l’Orchestre des jeunes du Nouveau‑Brunswick (OJNB) ont enregistré un triomphe musical dans la Ville des Vents cet été, grâce à leur participation couronnée de succès au plus ancien festival de musique d’Amérique du Nord.
Cinq jeunes musiciens néo-brunswickois, âgés de 13 à 18 ans, ont assisté au International Ravinia Seminario à Chicago en juillet. C’est la deuxième année que les musiciens d’orchestre du Nouveau‑Brunswick sont invités à ce prestigieux festival.
« À ces deux occasions, nous avons envoyé les plus grandes délégations, et la plupart de nos jeunes musiciennes et musiciens sont devenus des directrices et directeurs de section dans l’orchestre. Le célèbre chef d’orchestre Marin Alsop a participé à ces festivals, qui ont été organisés par Sistema Ravinia, a fait savoir le maestro Tony Delgado, directeur musical et chef d’orchestre de l’OJNB. Nous y avons été invités en 2023, à l’occasion du festival inaugural, un événement national. Nous étions alors la seule organisation de l’extérieur des États-Unis. Cette année, il s’agissait d’un festival international, et nous y avons été invités une nouvelle fois. »
Le festival de Ravinia, le plus ancien festival de musique en Amérique du Nord, propose une grande variété d’activités tout au long de l’été. Il y a des concerts pour tous les goûts : de Yo-Yo Ma à John Legend, en passant par la résidence estivale annuelle du meilleur orchestre du pays, le Chicago Symphony Orchestra.
Le National Seminario Ravinia: Orchestras for All favorise l’épanouissement et l’apprentissage des élèves par l’enseignement musical et la prestation. On lit sur le site Web du festival Ravinia que, sous la direction du chef d’orchestre Marin Alsop, Ravinia a accueilli plus de 100 élèves d’organismes internationaux qui ont vu le jour grâce à El Sistema. Les élèves participants, sélectionnés à l’issue d’un processus de nomination collaboratif, ont bénéficié pendant quatre jours d’une formation orchestrale et d’un mentorat de la part de membres du festival et du National Orchestral Institute.
« Ces festivals permettent à nos élèves de gagner en confiance, les aident à développer leurs compétences, à connaître le répertoire et à travailler sous la direction de différents professionnels, a signalé M. Delgado. Leur participation pendant deux années leur a permis de jouer aux côtés et sous le mentorat de musiciennes et musiciens d’expérience, notamment ceux du Chicago Philharmonic et du National Orchestral Institute. Nous avons été, ces deux années, le seul orchestre canadien à participer au programme. »
Yusela Perez, membre du corps professoral de l’OJNB et chaperonne de la délégation du Nouveau‑Brunswick, a affirmé que les membres de l’OJNB aiment bien communiquer leurs intérêts musicaux à des jeunes de programmes et de pays différents.
« Les liens enrichissants qu’ils ont su tisser en quelques jours seulement leur ont permis de faire des progrès remarquables, qui ont été confirmés au cours d’un concert exceptionnel, a ajouté Mme Perez. Il ne fait aucun doute que l’énergie projetée pendant chaque répétition et chaque réunion de section leur a donné beaucoup d’assurance et les a encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes... Nos élèves se sont beaucoup amusés, et ce fut une expérience incroyable. »
M. Delgado a fait remarquer qu’il était essentiel pour les jeunes musiciennes et musiciens de l’OJNB d’apprendre auprès d’autres chefs d’orchestre et professeurs dans le cadre d’événements comme l’International Ravinia Seminario.
« Lorsqu’ils écoutent différents chefs d’orchestre et professeurs, ils en tirent de nouvelles perspectives, une consolidation des principes qu’ils connaissent déjà, de nouvelles connaissances et des approches différentes », a expliqué le chef d’orchestre de l’OJNB.