Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

L’Orchestre des jeunes présentera le projet Titan à Moncton
Le vendredi 3 janvier 2025
L’Orchestre des jeunes présentera le projet Titan à Moncton
OJNB Premier violon--Emma Bourdon

LE 2 JANVIER 2025, MONCTON (NOUVEAU-BRUNSWICK) — Les résidents de la région de Moncton assisteront à un concert aux proportions « titanesques » le 11 janvier à l’occasion du 60e anniversaire de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB), qui interprétera la Symphonie n° 1 de Mahler, une pièce musicale complexe et épique généralement réservée à des orchestres d’adultes et de professionnels.

Le premier concert que présentera l’OJNB dans la nouvelle année débutera à 19 h le 11 janvier à l’église Tidal, à Moncton. Le maestro Antonio Delgado, directeur musical et chef d’orchestre de l’OJNB, a révélé que le personnel a nommé cette série de concerts le « Projet Titan » pour souligner la difficulté de cette réalisation musicale. Il a expliqué que la population néo-brunswickoise a de nombreuses raisons d’être fière de cette réussite historique au Nouveau-Brunswick.

« Étant donné le nombre de musiciennes et musiciens et du degré requis pour son exécution, cette pièce n’est généralement pas interprétée dans les petites collectivités. La Symphonie no 1 de Mahler est une longue pièce agréable des plus épiques et des plus complexes, signée par un compositeur qui a su inspirer des compositeurs de films actuels comme Hans Zimmer (Inception, Le Chevalier noir), Ennio Morricone (Il était une fois en Amérique), Bernard Herrmann (les films d’Alfred Hitchcock), Erich Korngold (pionnier de la musique hollywoodienne) et bien entendu le célèbre compositeur de La Guerre des étoiles, John Williams », a ajouté M. Delgado.

Le concert de Moncton est le deuxième de la série Un héritage d’excellence marquant le 60e anniversaire de l’OJNB après une représentation triomphale à l’automne à Miramichi. Kenn Mainville, président et chef de la direction de l’OJNB, a signalé que la réponse aux célébrations du 60e anniversaire a été incroyablement positive.

« Cette étape importante trouve un profond écho auprès de nos mécènes et du public, reflétant des décennies de musique exceptionnelle et de retombées dans la société. Le public est fier de faire partie du parcours de l’OJNB et se réjouit d’assister à nos activités continues, qui mettent en valeur le talent et le dévouement de nos jeunes musiciennes et musiciens. Cet anniversaire n’est pas qu’une simple

célébration de l’histoire; c’est un hommage à l’avenir dynamique de la musique orchestrale au Nouveau‑Brunswick », a indiqué M. Mainville. 

Le chef de la direction a fait remarquer que les gens de Moncton sont de grands partisans des concerts et des activités de l’OJNB. La formation des 115 membres de l’OJNB pour le 60e anniversaire comprend 68 jeunes de Moncton, de Riverview et de Dieppe.

    

    

      

« Les gens de la région de Moncton ont été la pierre angulaire du soutien de l’OJNB, formant constamment des publics enthousiastes et une communauté accueillante pour nos activités. L’engagement soutenu du Grand Moncton à l’égard des arts est évident dans son soutien indéfectible de nos concerts, qui sont devenus un moment marquant pour les mélomanes de la région. L’engagement de Moncton souligne l’importance de la musique orchestrale comme trésor culturel dans notre province », a repris M. Mainville.

Le chef d’orchestre a ajouté que les jeunes musiciennes et musiciens prouvent qu’ils sont à la hauteur de la tâche et qu’ils se réjouissent de retourner se produire dans l’une de leurs salles préférées. En plus de la Symphonie n° 1 de Mahler, le concert comprendra des prestations de la Marche slave de Piotr Ilitch Tchaïkovski et de Danzón n° 2 d’Arturo Márquez.

« Grâce à leur travail acharné et aux conseils de l’excellent corps enseignant de Sistema NB, les jeunes atteignent des prestations incroyables, a poursuivi M. Delgado. L’église Tidal est l’une des rares scènes de la province à avoir suffisamment d’espace pour accueillir un orchestre de cette envergure. Aussi, tous les éléments techniques, les écrans et les caméras vous rappelleront que ce sont des enfants qui jouent! Un grand stationnement et de nombreux sièges sont d’autres éléments qui font que ce lieu est idéal pour ces spectacles. »

M. Mainville a fait remarquer que le Projet Titan témoigne du talent, du dévouement et de la capacité artistique remarquables des jeunes musiciennes et musiciens d’orchestre du Nouveau-Brunswick.

« Ce concert met en évidence leur capacité à présenter des œuvres ambitieuses et complexes avec professionnalisme et passion. Le projet met en valeur non seulement leurs prouesses techniques, mais aussi leur capacité à transmettre de profondes émotions et à toucher le public. C’est une indication claire que nos jeunes musiciennes et musiciens figurent parmi les meilleurs et qu’ils représentent la province avec fierté et excellence », a-t-il conclu.

Les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois auront deux autres occasions d’entendre l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick interpréter la Symphonie n° 1 de Mahler, soit le 9 février, à Saint John, au Théâtre Impérial, et le 23 mars, à Fredericton, au Centre Richard J. Currie, à l’Université du Nouveau‑Brunswick. Tous les billets pour les concerts sont en vente BILLETS OJNB.