Nouvelles
L’OJNB se produira le 9 février au Théâtre Impérial, avec un musicien de Saint John comme soliste vedette
LE 3 FÉVRIER 2025, SAINT JOHN (NOUVEAU-BRUNSWICK) — Le plus grand ensemble de l’histoire de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) sera à l’avant-scène du Théâtre Impérial, à Saint John, à 14 h le 9 février, dans le cadre du prochain concert des célébrations du 60e anniversaire de l’OJNB, « Orchestrer un héritage d’excellence ».
Les partisans de la région de Saint John assisteront au « Projet Titan », une représentation de la Symphonie n° 1 en ré majeur, de Gustav Mahler. « Les concerts précédents à Miramichi et à Moncton ont été simplement magnifiques », a fait savoir Kenn Mainville, président et chef de la direction de l’OJNB.
« Chaque représentation prend appui sur la précédente. Nous nous sommes récemment exécutés devant un public de 1 400 personnes à Moncton et nous espérons faire salle comble au Théâtre Impérial. Le public continue d’être émerveillé par le talent et le dévouement de nos jeunes musiciennes et musiciens, chaque concert plaçant la barre encore plus haut, a ajouté M. Mainville. Nous avons des partisans fidèles de longue date et nous sommes ravis de voir de nouveaux visages à chaque concert. La nouvelle de l’expérience extraordinaire que vivent les personnes qui entendent ces musiciens en direct se répand, et les nombreuses personnes qui assistent à nos représentations pour la première fois repartent complètement ébahies par le degré de talent artistique et la passion sur scène. »
Le maestro Tony Delgado, chef d’orchestre et directeur musical de l’OJNB, a indiqué que le concert à Saint John comprendra une interprétation de la Première Rhapsodie pour clarinette et orchestre de C. Debussy, mettant en vedette le clarinettiste de Saint John Kalvin Rowe, lauréat du concours de soliste de l’orchestre. Les musiciens joueront également la Danse des chevaliers, de Roméo et Juliette, de S. Prokofiev, la Glosa Sinfónica Margariteña de I. Carreño, pour célébrer le 50e anniversaire du programme El Sistema au Venezuela; et la Symphonie n° e1 de Mahler.
« À chaque concert, nos musiciennes et musiciens s’améliorent et gagnent en confiance, et on peut voir leur plaisir à jouer la musique, a poursuivi M. Delgado. La réaction du public à une œuvre musicale aussi complexe a été fantastique, et nous sommes convaincus que les gens de Saint John l’apprécieront énormément. »
Don Matheson, directeur de l’engagement communautaire de l’OJNB, a signalé que la scène du Théâtre Impérial a été agrandie pour pouvoir accueillir le grand orchestre. Il a expliqué que les réalisations du soliste vedette Kalvin Rowe sont un exemple du succès du programme de l’OJNB.
« Il a perfectionné sa virtuosité à la clarinette depuis un jeune âge... avec Sistema NB à Saint John, au cours des années passées avec l’Orchestre des jeunes de Saint John, et maintenant en tant que clarinette principale de l’OJNB. Je suis convaincu que ces chefs-d’œuvre musicaux et nos jeunes musiciennes et musiciens talentueux, dirigés par le maestro Delgado, sauront fasciner les spectateurs », a affirmé M. Matheson.
« Nous avons eu l’honneur de profiter de la compagnie de quelques-uns des membres les plus influents de l’Orchestre de Saint John à l’occasion de notre souper Gala du 25 janvier... y compris la famille Buckley, qui a reçu le prix de champion communautaire pour son engagement exemplaire auprès de l’OJNB pendant trois générations. Les membres de la famille du fondateur de l’OJNB, Philip Oland, étaient également présents. »
M. Mainville invite les amateurs de musique à assister au concert et à s’inspirer de ce qu’ils voient et entendent.
« Ce qui ressort le plus, c’est le professionnalisme de tous ces jeunes : ils abordent cette musique avec un dévouement et un brio artistique qui rivalisent ceux des orchestres professionnels. C’est un témoignage de leur travail acharné et du pouvoir de l’éducation musicale à façonner la vie des jeunes », a-t-il conclu.
Les billets pour les concerts de l’OJNB sont en vente à l’adresse suivante : https://www.nbyo.app/tickets