Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

Concerts de Sistema NB pour les personnes âgées à l’occasion de la Journée intergénérationnelle
Monday, May 29, 2023
Concerts de Sistema NB pour les personnes âgées à l’occasion de la Journée intergénérationnelle

Le 29 mai 2023, Moncton (Nouveau-Brunswick — La capacité de la musique orchestrale à montrer que « le grand art touche tout le monde » contribuera à combler les écarts générationnels le 31 mai, alors que les jeunes musiciennes et musiciens de Sistema NB intégreront le programme MUSIC CARE à leur répertoire dans les résidences pour personnes âgées partout au Nouveau-Brunswick.  

L’initiative MUSIC CARE, un programme offert par la Room 217 Foundation, a pour but de changer la culture des soins en faisant de la musique une approche encore plus primaire de la santé et du mieux‑être.

« Sistema NB a commencé à faire des représentations intergénérationnelles il y a deux ans. Nous cherchions des façons qui nous permettraient d’accentuer cette initiative à la fois pour le public et les élèves, en créant des moments mémorables et puissants », a indiqué Jonathan Astley, directeur du centre Sistema NB – Moncton.

Sistema NB fera quatre représentations à Moncton et présentera d’autres concerts à Tracadie, à Richibuto et à Saint John pour les résidents des foyers de soins pour personnes âgées dans le cadre de la Journée intergénérationnelle. En plus des concerts de Sistema NB, l’Orchestre des jeunes de Moncton, la Ville de Moncton et le Club Lions de Moncton organisent une soirée de jeux pour personnes âgées. Les jeunes virtuoses se présenteront en concert et demeureront sur place pour jouer à des jeux avec des personnes âgées de la région.

Sistema NB vise à faire de la musique d’orchestre un objectif réaliste pour des milliers d’élèves du Nouveau-Brunswick en utilisant la joie, la motivation, la discipline et le travail d’équipe pour renforcer la confiance et l’estime de soi. Les ateliers de la Room 217 Foundation ont aidé musiciennes, musiciens, formatrices et formateurs à créer des programmes qui répondent encore plus aux besoins d’une variété de résidentes et de résidents de foyers de soins de la collectivité.

« Les avantages de la musique font l’objet de recherches depuis longtemps dans le but d’offrir de meilleurs résultats en matière de soins, de rehausser l’expérience des soins et d’améliorer la qualité de vie de tous », a fait savoir Dawn Ellis Mobbs, directrice de l’éducation à la Room 217 Foundation. « La musique a un grand pouvoir de rétablissement et approfondit les relations... Il peut s’agir d’un moyen de rapprocher les personnes âgées et les jeunes, et le résultat s’avère positif. »

La formation MUSIC CARE permet de veiller à ce que les concerts ciblent le public en question.

« MUSIC CARE contribue à créer un sentiment de compassion et d’empathie... La musique peut mobiliser notre cerveau et, lorsque le cerveau est mobilisé, par l’écoute de la musique ou la participation, nous lui donnons une nouvelle énergie et avons un effet marqué sur la mémoire de l’auditeur », a ajouté Mme Ellis-Mobbs.

Selon M. Astley, les musiciennes et musiciens espèrent créer une impression durable.

« C’est incroyable que nous ayons ces jeunes qui sont si fiers de ce qu’ils font. Peuvent-ils profiter de cette expérience pour commencer à toucher les membres du public, pendant que ces mêmes membres sont invités à participer aussi activement que possible au spectacle?

« Notre objectif est intentionnel : créer un effet marqué auprès du public et des élèves. »

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou demander une entrevue, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Le président et chef de la direction de l’OJNB, Ken MacLeod, kmacleod@nbyo-ojnb.com, 506‑961‑1530

Jonathan Astley, directeur du centre Sistema NB de Moncton, 506-387-7201 ou jastley@nbyo-ojnb.com