Écoutez. C'est l'avenir.

Professeurs

Gregory Parra - Bois

La carrière de clarinettiste et saxophoniste Maestro Gregory Parra l'a mené à travers l'Europe et les Amériques en tant que soliste et interprète d'orchestre. Originaire du Venezuela, Gregory était membre de l'Orchestre National Philharmonique, clarinette principale de l'Orchestre National Typique, du Quatuor de Clarinettes Caracas, de l'Ensemble Camerata Criolla Gurrufío et du Groupe Onkora. Il a également participé à de nombreux enregistrements, notamment l’album de Ilan Chester qui a gagné un prix Grammy, Tesoros De La Musica Venezolana - Caracas (2009).

Gregory poursuit une carrière d'enseignant en musique et est régulièrement invité à donner des conférences et à donner des concerts à l'intérieur et à l'extérieur du Venezuela. En 2016, Gregory était l'un des 200 clarinettistes du monde entier sélectionnés pour auditionner pour le poste principal au Metropolitan Opera House à New York. L'année suivante, Gregory remporte une audition nationale pour clarinette associé avec l'Orchestre symphonique de Regina et reste avec eux pendant deux saisons alors qu'il se rend chaque mois de Moncton à la Saskatchewan. Pendant ce temps, il a été félicité par ses collègues, les chefs d’orchestre et les conseils scolaires de Regina pour sa participation en tant qu’artiste-enseignant avec Link Up, un programme musical intégré pour enfants géré par le RSO.

Gregory réside actuellement à Moncton et participe à des activités culturelles à travers la province en tant qu'interprète. Il est membre de l'orchestre Tutta Musica et est enseignant/chef d’orchestre au Centre Sistema N-B à Moncton.

www.gregoryparra.com

Jim Tranquilla - Cruivres & Percussions

Le tromboniste Jim Tranquilla est un soliste actif, un musicien de chambre et d'orchestre qui voyage partout au Canada et à l'étranger avec des ensembles de musique de chambre, des groupes, des spectacles et des orchestres. Son approche affable de la collaboration a suscité de nombreuses demandes de participation à de grands événements, notamment les prix Juno, les East Coast Music Awards et les Jeux olympiques d’hiver de 2010, et il a partagé la scène avec un large éventail de stars, dont la légende du rock Sting, Weird Al Yankovic, les icônes canadiennes Michael Bublé, Dianna Krall et Fred Penner, le virtuose de la trompette Jens Lindemann et la diva de l'opéra Measha Bruggergosman. En tant que co-fondateur du quintette de trombones iTromboni, Jim effectue de nombreuses tournées et se produit dans plusieurs des meilleures salles de concert et festivals importants du Canada.

Jim est également un éducateur, un arbitre, un clinicien et un arrangeur recherché, ayant dirigé des ateliers et des classes de maître dans des écoles et des universités d'un océan à l'autre. Il a travaillé comme agent de développement auprès des Jeunesses Musicales du Canada (Montréal, Québec) et comme instructeur de cuivres / directeur d’ensemble à la Memorial University de Terre-Neuve (St. John’s, T.-N.-L.) et à la Mount Allison University (Sackville, N.-B.). Lorsqu'il vivait à Terre-Neuve, il a été directeur de l'éducation et de la sensibilisation pour le Newfoundland Symphony Orchestra et directeur artistique, chef d'orchestre et chef d'orchestre du Newfoundland Symphony Youth Orchestra. Maintenant vivant dans sa province d'origine, le Nouveau-Brunswick, Jim est directeur de l'engagement communautaire avec l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et tromboniste avec l'orchestre Tutta Musica, le Symphony New Brunswick, et le Vancouver Opera.

Victor Vivas - Violon I

Victor Vivas est né au Venezuela et a commencé ses études de musique avec El Sistema, où il a développé très tôt ses talents individuels et d'ensemble. Victor à continué ses études de violon à l'Academia Latinoamericana de Violin au Venezuela avec Jose Francisco Del Castillo, puis à l'Académie de violon Kayaleh en Suisse avec Habib Kayaleh. Il a participé à des cours de maîtres avec de nombreux pédagogues réputés, dont Viktor Pikaisen, Laurence Kayaleh, Virginie Robilliard, Aaron Rosand et Olivier Charlier.

Comme violoniste d'orchestre, Victor a joué avec l'Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales, l'Orchestre de la Jeunesse Méditerranéenne, Soloistes de Genève, et a été membre de l'Orquestra do Algarve et de l'Orchestre Symphonique Simon Bolivar sous la direction de Gustavo Dudamel, Claudio Abbado, Benjamin Zander, Rafael Fruhbeck de Burgos, Sergiu Comissiona, Placido Domingo, Keri-Lynn Wilson, Alexander Shelley, entre autres.

Victor a dix ans d'expérience en enseignement à la principale académie de violon El Sistema: Academia Latinoamericana de Violin. Beaucoup de ses anciens étudiants sont actuellement musiciens professionnels en France, en Suisse, en Suède, en Espagne, en Colombie, au Venezuela et en Argentine.

Victor Vivas s'est joint à Sistema Nouveau-Brunswick en janvier 2018 à titre de directeur du Centre de Fredericton.

Lucía Rodríguez - Violon II

Lucía Rodríguez est née et a grandi à Monterrey, N.L. Mexique où elle a commencé ses études musicales dans le programme Orquestas, Coros et Bandas Juveniles de Nuevo León. En 2002, elle a poursuivi ses études de violon au conservatoire de musique à l’Escuela Superior De Música y Danza de Monterrey sous la tutelle de Mercedes Cisneros. En 2009, elle a co-fondé et joué en tant que soliste avec un projet orchestral intitulé « Proyecto Sinfónico con Brio ». Elle a poursuivi ses études au Canada en 2009 et a obtenu son baccalauréat en interprétation musicale en 2012 de l’Université Western Ontario sous la tutelle de Annette-Barbara Vogel et Jamie Weisenblum. Passionnée de la musique orchestrale, elle a passé plusieurs étés à se produire avec des orchestres de jeunes renommés au Canada et en Amérique du Sud, dont l'Orchestre de la Francophonie (2011-2014) et l'Orchestre des jeunes des Amériques (2012). Elle a eu l'occasion de travailler avec les chefs d'orchestre Carlos Miguel Prieto, Benjamin Zanders et Jean Phillipe Tremblay. En 2014, elle a obtenu une maîtrise en interprétation au violon de l’Université de Montréal où elle a eu l’occasion d’étudier avec Vladimir Landsman. Elle est actuellement membre du corps professoral de l’OJNB / Sistema Nouveau-Brunswick et travaille comme artiste enseignante au centre de Moncton.

Dalia Garcia - Alto

Dalia Garcia a grandi au Venezuela et a étudié l'alto au programme de musique de renommée mondiale El Sistema. Elle a ensuite obtenu son baccalauréat en éducation musicale de l’Instituto Universitario de Estudios Musicales Simon Bolivar à Caracas, au Venezuela. En 1989, Dalia a gagné un poste dans le célèbre orchestre symphonique Simon Bolivar, l'orchestre professionnel d'El Sistema, et a joué avec eux jusqu'à son déménagement aux États-Unis en 1996. Là, Dalia a obtenu sa maîtrise en alto à l'Université Duquesne à Pittsburgh, Pennsylvanie, et a enseigné l’alto au Michigan State University Community Music School jusqu'en 2009. Cette année-là, Dalia est retournée au Venezuela et a continué à enseigner l'alto au programme El Sistema pendant huit ans.

Dalia a des années d'expérience dans l'enseignement aux jeunes et aux enfants de tous âges avec les méthodes Suzuki, traditionnelles et El Sistema. Elle est heureuse d'avoir eu l'occasion d'enseigner dans de nombreux pays, dont le Venezuela, la Colombie, les États-Unis et le Canada. Actuellement, Dalia vit à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et travaille comme artiste enseignante en alto au Centre Sistema NB à Saint John.

Jaeyoung Chong - Violoncelle

Un diplômé récent de Rice University, Jaeyoung Chong est un violoncelliste reconnu et un musicien passionné dans de nombreux domaines artistiques tels que l’improvisation, les performances en direct, la composition, la technologie audio et la production musicale.

Né en Corée du Sud, Jaeyoung a commencé à jouer du violoncelle à l'âge de 8 ans et a rapidement atteint un niveau avancé lorsqu'il a déménagé au Canada avec sa famille en 2005. Sous la direction de Shimon Walt, professeur de violoncelle de renom à l'Université Dalhousie, Jaeyoung a continué à se développer ses capacités musicales qui lui ont valu de nombreux prix et distinctions aux niveaux locals, provincials et nationals. Jaeyong participe régulièrement à des camps et festivals de musique estivaux tels que Domaine Forget, le programme pré-universitaire du CNA, l'Orford Music Festival Academy Orchestra et l'Orchestre national des jeunes du Canada. Il a également eu l'occasion de travailler avec des violoncellistes de renom tels que Steve Doane. Matt Haimovitz, Blair Lofgren, Richard Aaron, Phillipe Muller, Laurence Lesser et Collin Carr.

La participation de Jaeyoung dans l’OJNB remonte à 2007, date à laquelle il a été accepté comme membre de la section violoncelle. Ses nombreuses années de formation et d’implication auprès de l’OJNB et de Sistema N.-B. ont grandement contribué à sa façon de jouer du violoncelle et d’approfondir ses perspectives pour le monde de la musique. Jaeyoung a été le principal violoncelliste de l’OJNB pendant quatre années consécutives et a également été le soliste vedette de l'orchestre durant la saison 2012-2013. Jaeyoung continue de s’engager aux côtés de Sistema N.-B. en tant qu’artiste-enseignant occasionnel, et il est ravi de revenir à l’OJNB cette année, cette fois en tant qu’entraîneur du violoncelle.

Byrann Gowan - Contrebasse

Byrann Gowan est né à Hampton, au Nouveau-Brunswick. Depuis un jeune âge, son amour pour la musique à découlé de son amour pour divertir les gens; il a commencé à jouer du piano à l’âge de 5 ans avant de découvrir son amour pour la contrebasse à 10 ans et de transformer plus tard cette passion en carrière. Byrann a obtenu son baccalauréat en musique en interprétation à l'Université Memorial de Terre-Neuve et sa maîtrise en musique en interprétation à l'Université de Toronto.

Au cours de sa carrière musicale, Byrann a eu le privilège de se produire avec plusieurs orchestres et aux salles de concert à travers le monde. Ancien membre de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick lui-même, Byrann a voyagé deux fois avec l’OJNB au Festival international summa cum laude en Europe, où l'orchestre a reçu la première place dans la catégorie Orchestre en 2011. Au cours de ses études universitaires, Byrann a été membre de l’Orchestre Symphonique du Terre-Neuve et plus tard l’Orchestre symphonique des jeunes de Toronto, et il a joué avec ce dernier aux côtés de l’Orchestre symphonique de Toronto au Roy Thompson Hall en 2015. Byrann a également eu le privilège d'être enseigné par plusieurs professeurs, dont Matthew McDonald du Berlin Philharmonic, Joel Quarrington de l’Orchestre symphonique de Londres et Tim Dawson de l’Orchestre symphonique de Toronto.

Actuellement, Byrann vit à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et travaille comme artiste pédagogique de contrebasse au Centre Sistema N-B à Saint John et avec l’Orchestre des jeunes de Saint John. Il se produit régulièrement avec l’Orchestre Tutta Musica et l’Orchestre symphonique de l’Îsle-du-Prince-Édouard.

Louis Garson - Contrebasse (artist invité)

Louis Garson a grandi en Saskatchewan et a obtenu son baccalauréat en interprétation de contrebasse à l'Université de Toronto. Ses principaux professeurs comprennent Thomas Monohan, bassiste principal Toronto Symphony; Stuart Knussen, bassiste principal London Symphony Orchestra et Leonard Stehn, professeur à la Guildhall School of Music en Londres, Angleterre. Louis a rejoint le Windsor Symphony à la fin de ses études et a ensuite travaillé pour l'Orchestre philharmonique de Hamilton et les orchestres symphoniques de Kitchener-Waterloo ainsi que pour l'orchestre « Phantom of the Opera » à Toronto. Louis a aussi enseigné la contrebasse à la Glenview Secondary School et à Oakwood Colligates à Toronto.

En 1991, Garson s'est installé au Royaume-Uni, où il a joué à temps plein pendant vingt ans et a travaillé avec le Royal Philharmonic Orchestra, le Bournemouth Symphony Orchestra et le London Philharmonic. Pendant ce temps, Garson était également invité à travailler avec le Philharmonia Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le English National Ballet Orchestra et bien d'autres. Il a joué avec des chefs renommés tels que Valery Gergiev, Yuri Termirkanov, Lorin Maazel, Kurt Masur, Guiseppe Sinopoli, André Previn, Neemi Jarvi, Simon Rattle, Yehudi Menuhin et Danielle Gatti et Charles Dutoit, et a fait de nombreuses tournées en Europe, ainsi que la Corée du Sud et les États-Unis.

Depuis son retour au Canada, Louis a travaillé pour Sistema Nouveau-Brunswick et l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick. Il réside actuellement sur l'Île-du-Prince-Édouard et conserve une présence en ligne en tant qu'entraîneur et enseignant. Il joue avec Symphony Nova Scotia, Symphonie du Nouveau-Brunswick et est membre fondateur du Atlantic String Machine.

Angela Mosher Phi - Flûte

Angela Mosher Phi est ravie d'être enseignante de la section de flûte de l'OJNB cette année. Elle a travaillé avec l'organisation de l'OJNB au cours des huit dernières années en tant qu'artiste d'enseignement de la flûte dans le cadre du programme Sistema N-B de Moncton. Originaire de la Nouvelle-Écosse, où elle a commencé à jouer de la flûte en 9e année, Angela vit à Moncton et y élève ses trois garçons depuis 17 ans. Ses professeurs principaux de flûte étaient Sandra Britten, Bindy Code, Carolyn Christie et Philippa Fullerton-Finch. Elle a complété sa maîtrise en musique en interprétation de flûte à l'Université de Calgary en 2000.

Marc DesRoches - Hautbois

Originaire de Miscouche, Île-du-Prince-Édouard, Marc DesRoches a commencé à jouer du hautbois à l'école secondaire, puis s'est joint à l’Ensemble des vents de l'UPEI à sa 11e année. Marc a obtenu son baccalauréat en musique de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard en 2018 et, tout au long de ses études, a travaillé avec l’hautboïste Belinda Code, la clarinettiste Dr Karem Simon et l’hautboïste Christie Goodwin. En plus de l’Ensemble des vents de l'UPEI, Marc s'est produit avec l’Orchestre symphonique de l’Î.-P.E., l’Orchestre Tutta Musica et divers ensembles et récitals parascolaires.

Actuellement, Marc vit à Moncton et travaille comme Artiste enseignant du hautbois au Centre de Sistema N-B à Moncton. Il est ravi de faire partie de l'équipe d’enseignants de l’OJNB cette année.

 

Andrew George - Clarinette
Ismael Vitriago - Basson

Né et élevé à Caracas, au Venezuela, Ismael Vitriago a commencé sa carrière musicale dans le programme El Sistema. Il a ensuite étudié au Conservatoire Simón Bolívar et à l'Université nationale des arts où il a obtenu son diplôme en éducation musicale.

Ismael s'est produit avec l'Orchestre symphonique de Caracas, la Bande symphonique Simón Bolívar et le Philharmonique nationale du Venezuela. En 2016, il a fondé l'ensemble de bassons Los Fagotes qui vise à pouvoir interpréter n'importe quel genre musical dans n'importe quel contexte.

Ismael a enseigné dans le cadre du programme El Sistema pendant près de 10 ans au Venezuela avant de déménager au Nouveau-Brunswick en 2019. Il est actuellement artiste enseignant du basson au Centre Sistema N-B à Moncton et professeur de basson pour l’Orchestre des jeunes de Moncton ainsi que l’OJNB.

Jonathan Fisher - Cor français

Depuis qu'il s’est situé dans la ville et la communauté musicale de Saint John, au Nouveau-Brunswick, Jon Fisher s'est bâti une vie musicale riche et épanouissante. Jon est actif partout dans la province en tant que corniste, enseignant et chef d'harmonie. Ses divers intérêts pour la musique, à la fois ancienne et nouvelle, l'ont amené dans une variété de paramètres de performance. Il est tout aussi à l'aise au milieu d'un lac ou dans un ancien parking qu'il est sur scène dans une salle de concert.

Jon est un musicien d'orchestre expérimenté, ayant joué dans de nombreux contextes orchestraux au cours de sa carrière. On le trouve présentement en train de jouer avec la Symphonie Nouveau-Brunswick où il est le 2e cor (interim), une poste qu'il occupe depuis 2013.

Mais surtout, Jon est le nouveau membre du Ventus Machina Woodwind Quintet, l’un des ensembles de chambre principaux de la province. Son jeu peut être entendu sur leur prochain album, intitulé Folklore.

En plus de son travail comme joueur de cor, Jon touche à la direction d'harmonie. Il est le directeur musical du Saint Mary’s Band, l’un des harmonies les plus anciens du Canada, et il est ravi de voir les réalisations du groupe sous sa direction.

Jon est engagé dans le domaine de l'éducation musicale. Il est membre du corps professoral de Sistema Nouveau-Brunswick à Saint John, où il enseigne le cor, et dirige également l’Orchestre des jeunes de Saint John. Ses étudiants représentent le monde pour lui et il est très fier de leurs nombreuses réalisations.

Jon a grandi à Deep Cove, au nord de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il s'est frayé un chemin vers l'est à travers le Canada tout en poursuivant des études en interprétation de cor à l'Université de Calgary, à la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music et à l'Université de Toronto.

Quand Jon ne joue pas ou n'enseigne pas le cor, il aime… pratiquer le cor.

David Parker - Cor français (artist invité)

David Parker est le principal corniste de Symphony Nova Scotia. Il a été membre d'orchestres à Kitchener-Waterloo, à Barcelone, à Québec, en Israël et à Mexico. Il a également joué avec le Toronto Symphony, le Hamilton Philharmonic, le Boston Lyric Opera, le Boston Pops, l’Orchestre baroque Tafelmusik et les Violons du Roy. Il est diplômé de l'Université de Boston, de l'Université de Toronto et de l'Université Acadia. M. Parker est membre du Canadian National Brass Project et a participé à de nombreux festivals de musique de chambre, dont le Scotia Festival of Music, le Festival de musique de chambre de Toronto, le Festival de musique de chambre d'Ottawa, le Festival of the Sound et le Festival de musique de chambre de Bathurst.

M. Parker enseigne l’interprétation de cor et de cuivres à la Fountain School of Performing Arts de l'Université Dalhousie.

Brian McAuley - Trompette

Brian McAuley a complété son baccalauréat et sa maîtrise en musique en interprétation de trompette à l'Université de Toronto sous la tutelle d'Anita McAlister avec un poste d'assistant d'enseignement de premier cycle en histoire de la musique et en musicologie avec la Dre Ellen Lockhart. Il a joué dans des masterclasses de trompette solo avec Philip Smith, Jens Lindemann, Paul Merkelo, Stephane Beaulac, Paul Duffy, Karen Donnelly, Jose Sibaja et James Thompson. Brian a travaillé en étroite collaboration avec le Boston Brass en 2017 et le Canadian Brass à plusieurs reprises au cours de leur résidence à l'Université de Toronto entre 2013-2016.

En tant que soliste cornet à pistons et fanatique de brassband britannique, Brian s'est produit avec le Hannaford Street Silver Band, le Weston Silver Band et le Hannaford Youth Band, remportant des titres de concours avec le Weston Silver Band en Amérique du Nord et en Europe. En dehors des ensembles de cuivres, Brian s'est produit dans des ensembles tels que Symphony New Brunswick, l'Orchestre Tutta Musica, l'Orchestre symhonique de Peterborough, l'Orchestre de chambre de Oakville, et le Toronto Theatre of Early Music. En tant que musicien des orchestres de maison / théâtre, il possède une vaste expérience des rôles principaux et de section dans sa province d'origine, l'Ontario, et plus récemment au Nouveau-Brunswick.

Brian s'est join à l'équipe de Sistema NB en 2019 en tant qu'artiste enseignant au centre de Saint John, est et ravi de travailler avec la section trompette de l'OJNB 2020-21.

Kimberley Conway - Trombone & tuba

Originaire de Hammonds Plains, en Nouvelle-Écosse, Kimberley (Shields) Conway est une tromboniste motivée et passionnée, une artiste enseignante et une gestionnaire. En tant que tromboniste en solo, en chambre, en jazz et en orchestre, elle joue actuellement le plus souvent avec East Coast Brass et avec Tutta Musica. Kim a obtenu un baccalauréat en musique de l'Université Mount Allison et une maîtrise en interprétation au trombone de l'Université d'Ottawa. En tant qu'artiste enseignante, l'expérience de Kim s'étend de l'âge élémentaire à l'âge universitaire dans des contextes individuels, en petits groupes, en orchestre et en salle de classe. Elle enseigne actuellement plus d'une douzaine de trombonistes de Sistema N-B, de l'Orchestre des jeunes de Moncton et de l'OJNB. En tant que gérante artistique, Kim a de l'expérience dans la coordination de tournées, recrutement, auditions, direction de scène, enregistrement sonore et vidéo, rédaction de demandes de subvention, bibliothèques musicales, médias sociaux et direction générale de jeunes musiciens, de leur famille et de leur faculté. Kim dirige et joue actuellement avec East Coast Brass et a été chef d'orchestre de l'OJNB de 2014 à 2018.

Ian Gibson - Percussions

Ian Gibson est diplômé de l'Université de Toronto, où il a obtenu son baccalauréat et sa maitrise en interprétation de percussion. Après l'obtention de ses diplômes, Ian est devenu chef de percussion au Collège Cambrian et instructeur de percussions classiques à l'Université Laurentienne de 2005 à 2017. Au cours de cette période, il a également été percussionniste et timpaniste principal de l'Orchestre symphonique de Sudbury.

Ian a présenté de nombreuses performances solo et de chambre au cours de sa carrière ; notamment Drumming de Steve Reich avec Nexus à la Convention internationale du Percussive Arts Society, soliste pour la première mondiale de Rosewood Dreaming (version orchestre complet) pour Marimba solo et orchestre de Bill Cahn, et la première canadienne du Concerto pour marimba et chœur (avec percussion) de Gene Koshinski.

Ian est actuellement l’artiste enseignant des percussions pour Sistema N-B à Saint John, et il est fier d'être un artiste parrainé pour Innovative Percussion et Pearl Drums / Adams Concert Percussion.

Gabrielle Carruthers - Gérante de l'orchestre

Gabrielle Carruthers a grandi à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, et a commencé à étudier le tuba à l'école secondaire à l'âge de 13 ans. Elle est membre de l'OJNB depuis 2013 et est récemment devenue gérante de l'orchestre. Maintenant à la fin de son baccalauréat en musique à l'Université de Moncton avec Gregory Irivine, Gabrielle prévoit poursuivre ses études au niveau de la maîtrise l'automne prochain. Elle a joué avec des orchestres locaux, tels que Tutta Musica et Symphonie Nouveau-Brunswick, et elle est également l'un des cinq membres de le quintet de cuivre East Coast Brass.

L’année dernière, elle a été acceptée dans plusieurs programmes d’été, comme l’académie du Domaine Forget et l’Orchestre national des jeunes du Canada. Grâce à ces programmes d'été, Gabrielle a eu l'opportunité de jouer pour des tubistes renommés comme Carol Jantsch, Sasha Jonhson et Øystein Baadsvick.